Impact de Google Panda en France

16 Août

Le tant attendu (ou redouté) Panda, cette mise à jour drastique du moteur de recherche Google qui a déjà fait beaucoup couler d’encre outre-atlantique est arrivée en France ce 12 août.

A l’heure actuelle, nous sommes déjà en v2, soit le deuxième ajustement de cette mise à jour par rapport à la réalité du terrain.

Bien qu’il soit très tôt, il est possible d’évaluer la situation actuelle car certains sites ont subi les foudres du moteur de recherche. Mais il semblerait que globalement, l’impact du Panda n’aura pas été celui redouté.

Remettons un peu tout dans son contexte.

Panda est une mise à jour de l’algorithme de Google censée faire la chasse aux « fermes de liens », des sites conçus uniquement dans le but de bien positionner d’autres sites. C’est le cas de l’ancienne génération d’annuaires mais aussi et surtout, des comparateurs de prix.

Lorsque Panda est arrivé aux Etats-Unis, personne ne connaissait son impact exact, c’est pourquoi, beaucoup de sites ont vu leurs visites chuter de manière vertigineuse. La plupart des ces sites ont dû trouver des astuces pour faire remonter la confiance de Google envers leurs sites et ont en général bien réussi l’exercice.

De notre côté de l’atlantique, nous avons pu assister à cette écatombe et surtout, se prémunir en vue de limiter au maximum la casse.

Ce n’est donc pas étonnant de constater que les sites maintenus activement et référencés par des référenceurs professionnels n’ont pas connu les mêmes déboires que lors du premier lancement du Panda.

L’effet positif de cette mise à jour est que les résultats de recherche de Google sont globalement plus qualifiés sur certaines recherches et si vous avez des sites avec du contenu pertinent, ceux-ci ont grimpé dans l’estime de big G et sûrement dans les pages de résultat de recherche !

Quelques blogs relatent les effets du Panda sur leur référencement, c’est notamment le cas de celui de Wikeo, le service de création de site internet gratuit. Et vous, quel est votre sentiment par rapport à ce drôle d’animal ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :